Roland Garros est l'occasion de revoir du tennis sur nos écrans.

Mais étrangement, ce sport pourtant assez télégénique, a peu intéressé le cinéma.

Certes, il y eut bien quelques personnages et scènes l'évoquant ici et là, que les cinéphiles amoureux de ce sport se remémorent tendrement :

• la merveilleuse scène finale du Blow up d'Antonioni,
  • la réinvention amusée de la gestuelle tennistique par Tati dans Les Vacances de monsieur Hulot,
  • l'explication finale sous un terrain de tennis couvert entre Audrey Hepburn et Humphrey Bogart dans Sabrina de Wilder,
  • toujours chez Wilder, la merveilleuse utilisation pour cuisiner de la raquette de tennis dans La Garçonnière,
  • un des meurtriers "échangistes" du Crime était presque parfait chez Hitchcock,
  • son hommage chez Woody Allen dans Match point,
  • les rocambolesques doubles joués entre copains dans Un Éléphant ça trompe énormément & Nous irons tous au Paradis d'Yves Robert,
  • etc.

Et tout de même quelques films dédiés qui méritent davantage qu'une compatissante attention : Battle of the sexes, 5ème set, La Méthode Williams, La Plus belle victoire et surtout le documentaire L'Empire de la perfection.

Certains films cités dans cet article ne sont pas proposés par la médiathèque, seuls ceux dont la jaquette est présentée ci-dessus sont réellement empruntables.