Fil de navigation

Cannes, le soleil, les paillettes et les belles promesses cinématographiques de son festival.

75ème édition du 17 au 28 mai.

Sous la présidence de Vincent Lindon, le festival a sélectionné cette année les nouveaux films de quelques auteurs aimés largement représentés dans notre fonds DVD :

David Cronenberg, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin, James Gray, Claire Denis, Kelly reichardt, Hirokazu Kore-Eda, Cristian Mungiu..., ainsi qu'hors compétition les films de Serge Hazanavicius, Louis Garrel, Quentin Dupieux...

Avant de voir notre curiosité titillée, notre impatience de les découvrir en salles grandir, la joie d'effectuer des séances de rattrapage en empruntant dans quelques mois le DVD, replongeons-nous dans certaines œuvres importantes de ces personnalités appréciées ou ayant marqué les années passées.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

  • Titane, la palme d'or française de 2021. Avec Agathe Rousselle et Vincent Lindon. Un film controversé et dérangeant de Julia Ducournau, interrogeant violemment les représentations post-modernes de la femme. Un film important et parfois brillant, mais pas forcément excellent.
  • Avec A History of violence, David Cronenberg offrit au public l'un des incontestables chefs d’œuvre du XXIème siècle. Ou comment revisiter la merveilleuse comédie du remariage avec un thriller diaboliquement mis en scène. Vertigineux !
  • Rois & reine est une merveille signée par Arnaud Desplechin. Une terrible comédie sur les apparences et la famille. La tornade Amalric y emporte tout sur son passage !
  • Avec Dancer in the dark, Lars von Trier, dans une veine toute "sirkienne", propose un mélodrame musical construit autour de figures de l'excès. Les larmes arrachées n'en demeurent pas moins belles.

Cette année, on adorerait que les frères Dardenne nous reproposent un film beau comme Le Fils, que le cinéma de James Gray retrouve l'ambition tragique des débuts, que la délicate légèreté de Kore-Eda nous caresse comme autrefois...

Début de réponse dans quelques jours, et plaisir de l'attente d'ici là.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.