Cinéaste majeur, auteur d'une œuvre fascinante maniant l'inquiétante étrangeté, David Lynch est décédé le 15 janvier dernier. Il a marqué le septième art et les séries par une esthétique inimitable et des récits empreints de mystère et d'angoisse.
Cinéaste de l'image, usant de formes que l'on aurait pu croiser chez Francis Bacon, de couleurs saturées et contrastées distillant leur artificielle étrangeté, il est l'auteur de films singuliers volontairement déroutants, à la narration fragmentée et surréaliste. Il a reçu un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir sept de ses œuvres incontournables disponibles à la médiathèque. L'équipe des médiathécaires est à votre écoute pour vous guider dans cet univers fascinant.
- Elephant Man (1980)
Ce drame poignant sur la vie de John Merrick, un homme difforme, a été couronné de huit nominations aux Oscars et demeure une œuvre émouvante sur la dignité humaine. - Twin Peaks (à partir de 1990)
Cette série mythique a révolutionné le paysage audiovisuel avec son atmosphère surnaturelle et ses personnages excentriques. Qui a tué Laura Palmer, la plus belle lycéenne de Twin Peaks dans l'État de Washington ?
- Sailor et Lula (1990)
Palme d’or à Cannes en 1990, ce road-movie passionné suit deux jeunes amants face à une galerie de personnages extravagants. Une œuvre flamboyante, marquée par une bande-son inoubliable. - Lost Highway (1997)
Entre polar et surréalisme, ce film plonge dans une intrigue complexe où les frontières entre rêve et réalité s'effacent, offrant une expérience hypnotique. - Une histoire vraie (1999)
Chronique touchante de la réconciliation d’un homme traversant l’Amérique en tondeuse à gazon. Une œuvre sobre et lumineuse sur le pardon et la résilience. - Mulholland Drive (2001)
Ce chef-d’œuvre onirique explore les côtés sombres d’Hollywood. Avec Naomi Watts, ce film captivant et labyrinthique est un incontournable du cinéma. - Dumbland (2002)
Dans cette série animée minimaliste et grotesque, Lynch explore l’absurde et l’humour noir dans un style dépouillé mais percutant.