Horaires suite au couvre-feu
Horaires dès le 16 janvier 2021
Ouverture sous conditions sanitairesMardi : 15h - 18h
Mercredi : 10h30 - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi : 15h - 18h
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h30 - 13h / 14h - 18h
Retour des documents via la boîte de retour placée devant la médiathèque. Boîte ouverte en permanence.
Musique en ligne
Pour écouter chez vous la musique que vous voulez, demandez votre accès MusicMe aux bibliothécaires !
Livres documentaires
Les passeurs de livres de Daraya. Delphine Minoui. (coup de coeur)
Ce qu'on en pense :
Malgré les bombardements incessants, de jeunes rebelles de Daraya ont créé une bibliothèque clandestine dans le sous-sol de la ville. Entre les combats, ces lectures qui alternent, Shakespeare, Machiavel ou Hugo leur ont permis de développer leurs convictions et d’oser penser à une vie plus démocratique entre Daech et le régime de B. El Assad.
Un témoignage saisissant sur la Syrie.
Ce qu'on en pense (2) :
De 2012 à 2016, située dans la banlieue de Damas, la ville de Daraya a subi les bombardements, les attaques au gaz chimique et la famine par le régime de Bachar al-Assad. Dans cet enfer, de jeunes hommes ont décidé créer une bibliothèque clandestine. Recensés, classés, des milliers d'ouvrages ont peu à peu pris place dans cet espace de liberté, une cave. Ce temple du savoir a permis à de nombreuses personnes de s’instruire, se distraire, échanger, communiquer et faire vivre les idées alors que l’obscurantisme, à l’extérieur, régnait. Delphine Minoui est grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient et lauréate du Prix Albert Londres en 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Pendant 4 ans, elle suit les jeunes à l’origine de ce projet fou grâce aux réseaux sociaux. Suivez le guide !
Vérifier la disponibilité / réserver
André Derain, le titan foudroyé. Michel Charzat. (coup de coeur)
Ce qu'on en pense :
A l’occasion de l’exposition présentée au Musée d’Art moderne de Paris « Derain, Balthus, Giacometti , une amitié artistique, l’ouvrage consacré à André Derain par Michel Charzat « André Derain, le titan foudroyé » publié chez Hazan permet d’approfondir notre connaissance sur ce grand peintre.
Vérifier la disponibilité / réserver
Madeleine Pauliac : l'insoumise. Philippe Maynial.
Ce qu'on en pense :
Biographie de Madeleine Pauliac, jeune médecin qui dans l’après-guerre s’engage dans l’Escadron bleu (Croix-Rouge) pour rapatrier les blessés français combattants ou des camps de concentration. Une femme forte, fonceuse et courageuse dont l’histoire extraordinaire a été adaptée dans le film Les innocentes (présent à la médiathèque). Ce livre et ce film sont de belles découvertes et permettent un devoir de mémoire indispensable pour le futur.
Vérifier la disponibilité / réserver
Les guerriers de l'ombre. Jean-Christophe Notin. (coup de coeur)
Ce qu'on en pense :
Cette série d’entretiens réalisée dans le cadre d’un documentaire pour le petit écran, apporte un éclairage étonnant sur les motivations, la vie et les risques de ces hommes et femmes qui acceptent de nier leur vie au service de l’Etat et de notre sécurité.