Horaires suite au couvre-feu
Horaires dès le 16 janvier 2021
Ouverture sous conditions sanitairesMardi : 15h - 18h
Mercredi : 10h30 - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi : 15h - 18h
Vendredi : 15h - 18h
Samedi : 10h30 - 13h / 14h - 18h
Retour des documents via la boîte de retour placée devant la médiathèque. Boîte ouverte en permanence.
Musique en ligne
Pour écouter chez vous la musique que vous voulez, demandez votre accès MusicMe aux bibliothécaires !
Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Du mardi 28 octobre au jeudi 13 novembre, venez découvrir la place de la musique pendant le conflit.
Au programme :
- Des extraits du livre de Lucien Durosoir et Maurice Maréchal Deux musiciens dans la Grande Guerre paru en 2005 aux éditions Tallandier sont exposés dans notre établissement.
Ce livre reprend une partie des lettres que Lucien Durosoir envoie à sa mère et les carnets que tient Maurice Maréchal.
Lorsque la guerre éclate, Lucien Durosoir a 36 ans. C'est alors un violoniste habitué aux scènes mondiales. Mobilisé dès aout 1914, il entretient un échange épistolaire avec sa mère dont une grande partie est reprise dans ce livre. Quand à Maurice Maréchal, il n'a que 22 ans en 1914 et sa carrière est encore confidentielle. Il deviendra pourtant l'un des plus grands violoncellistes de la première moitié du XXe siècle.
La pratique musicale de ces deux personnages va leur permettre de se rencontrer et de jouer ensemble. Au cœur des fronts les plus meurtriers, sans jamais quitter le champ de bataille, ces musiciens ne cesseront de pratiquer leur art. Tout en étant brancardier, cycliste ou colombophile, ils rejoignent entre deux assauts le quatuor formé par le général Mangin.
Leurs écrits se complètent car de nature différente. A la fois riches d'enseignement sur la vie quotidienne des soldats, on ressent l'engagement patriotique du début puis arrive la boue, le froid, la peur, l'incompréhension des décisions prises en haut lieu et cette inexorable proximité avec la mort.
- Des textes de chansons emblématiques de cette période sont disposés dans la médiathèque. Tout le monde fredonnait ou chantait en cœur pour encourager les poilus, justifier les sacrifices au nom de la Nation ou faire rêver les soldats. Elles ont marqué et rythmé ces années de tourmentes.
- Une sélection de morceaux joués ou composés par Lucien Durosoir et Maurice Maréchal est disponible sur notre plateforme de musique en ligne Music Me.
- Une bibliographie et table de présentation de documents se tiennent à votre disposition pour redécouvrir ou approfondir vos connaissances sur la guerre 1914-1918.
- Le jeudi 13 novembre à 20h30 au théâtre du Colombier, « Deux musiciens dans la grande guerre » (concert-lecture).
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
Le site officiel des commémorations de la Grande Guerre
Sur les chansons :
http://nvx.francebleu.fr/chansons-guerre-14-18/
http://www.rf8.fr/collection/la-fleur-au-fusil-8775
http://www.franceinfo.fr/emission/la-fleur-au-fusil-14-18-en-chansons